Biographie:
Il voit le jour en septembre 1960, trois mois après l'accession du pays à l'indépendance. Il est deuxième de huit enfants (dont trois filles) issus de l'union de Luyangusu Benjamin et Albertine Kesa. Il a 14 ans en 1974 lorsqu'il débute sa carrière musicale dans le groupe Chem Chem Yetu. En 1975, il est accueilli dans Groupe Sambole avant de se retrouver dans la formation musicale de Juvenile de la commune de Ngaba où il a débuté sa carrière musicale. Pendant deux laborieuses années, soit de 1978 à 1980, il évolue dans Likamwisi du quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu. Il s'éloigne de plus en plus de son Ngaba du début en intégrant le groupe Touche Pas de la commune de Lingwala. Sa voix grave et mélancolique est fort appréciée.
En 1982, un vent de défection souffle au sein de Viva la Musica de Papa Wemba. Un lot important de musiciens quitte le groupe. Un recrutement est organisé pour pallier ces départs en cascade. Parolier et auteur compositeur de quelques titres enregistrés avec Papa Wemba, Koffi Olomide emmène Reddy Amisi dans Viva La Musica. L'audition ne pose aucunement problème.
Avec des chanteurs comme Maray Maray, Stino, Gloria, Celé le Roi, etc., il participe à plusieurs tubes à côte de Papa Wemba.
Son premier tube dans Viva la Musica, Kotida, sort à la fin des années 1980.
Reddy Amisi va pratiquement s'affirmer comme un leader au sein de Viva la Musica après le départ d'un autre groupe de musiciens dont Maray, Lidjo Kwempa, Luciana, Fanfan de Molokaï, Gloria, Bongo Wende, etc. Ses albums assurent le succès du groupe pendant près d'une décennie.
Reddy Amisi va sortir au total huit albums au sein de ce groupe, à commencer par Zakina, un chef d'oeuvre qui le place au firmament des hits-parades du pays. Ensuite, il largue Queen Lima, Injustice, Prudence, (avec Stino Mubi), Orphelin, Ziggy, Fin d'exil, Etoile. Ces opus restent gravés dans la mémoire collective de la musique congolaise, au regard des thèmes variés exploités par le chanteur et auteur compositeur remarquable : l'amour, les affres de la pauvreté, le bonheur, la jalousie, etc.
En 2000, le chanteur, suffisamment expérimenté, rassemble quelques musiciens qui l'accompagnent dans ses productions lorsqu'il est en séjour à Kinshasa, lui qui réside depuis quelques années en Europe. Mais Papa Wemba s'accapare du groupe Nouvelle Ecriture (qui s'appelle aujourd'hui Nouvelle Ecrita). Reddy Amisi s'en ressent mal et se sent de plus en plus mal à côté de Papa Wemba. En fait, le temps de voler de ses propres ailes a sonné. En 2001, il crée la Casa do Canto son propre groupe. Le recrutement est fait dans la commune Bandalungwa où il choisit d'installer son quartier général. Il fait peau neuve à travers Compteur à Zéro, son premier album avec son groupe en 2003. Un opus très bien reçu du public kinois avec des morceaux comme Assistant social, La Gamba, Mawe, Aziza, etc.
Reddy Amisi vient de lancer l'opus Ligne droite qui contient une dizaine de chansons. Les mélomanes ont déjà fait connaissance avec l'oeuvre à travers la chanson Ekutshu, une rumba mélancolique balancée sur les chaînes de radio et de télévision de Kinshasa.
C'est donc une nouvelle page de sa carrière que cet ancien lauréat de l'Association des chroniqueurs de musique du Congo (Acmco) - prix spécial du Jury, meilleur auteur compositeur, meilleur chanteur et Prudence meilleur album et chanson - est en train d'écrire à la tête de La Casa do Canto, avec déjà deux opus à son actif.
<--- www.villageafro.com --->
Mon espace video sur "Youtube" par ici.